BTS Gestion de la PME (GPME)

Montagne d'arrière plan
Prérequis
Bac
Diplôme
BTS et Titres Pros (Niveau Bac+2)
Discipline
International
Durée
2 ans
Campus
Forbach | Metz
Rythme
Formation dispensée en alternance ou en formation initiale, à raison de 3 jours en entreprise par semaine.
International
Non

Présentation

Objectif de la formation BTS Gestion de la PME

Le BTS GPME permet de devenir le·la collaborateur·trice d’une direction de très petite, petite ou moyenne entreprise. En coopération directe avec le·la dirigeant·e, vous êtes un “gestionnaire généraliste”, d’une grande polyvalence afin de réaliser toutes vos missions.

Compétences visées

Au terme du BTS Gestion de la PME, vous serez capable de : participer à la gestion opérationnelle de l’entreprise notamment par votre implication dans la gestion des relations avec les clients et les fournisseurs, participer à la gestion des risques de la PME, gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME, soutenir le fonctionnement et le développement de la PME.

Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences.

Certification

Titre RNCP certifié de niveau 5, code NSF 314, enregistré au RNCP n°32360, délivré par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. 

83% Taux de réussite • 33% Taux d’insertion professionnelle • 67% Taux de poursuite d’études • 70% Taux de fidélisation (étudiant•es ayant terminé•es la formation) – Chiffres 2022/2023

Tarifs du BTS Gestion de la PME

Tarif initial: 4 084,50 € par année d’études
Tarif en contrat d’apprentissage/professionnalisation : financé par l’OPCO

Cursus

RNCP32360BC01 GÉRER LA RELATION AVEC LES CLIENTS ET LES FOURNISSEURS DE LA PME

  • Recherche de clientèle et contact
  • Administration des ventes de la PME
  • Relation client
  • Suivi des opérations d’achats
  • Suivi comptable

RNCP32360BC02 PARTICIPER À LA GESTION DES RISQUES

  • Conduite d’une veille
  • Travail en mode projet
  • Gestion des risques
  • Démarche qualité

RNCP32360BC03 RESSOURCES HUMAINES

  • Gestion administrative
  • Cohésion interne

RNCP32360BC04 FONCTIONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT

  • Systèmes d’informations
  • Développement commercial
  • Communication
  • Diagnostic et analyse financière

Admission

Recrutement à partir de mars pour une rentrée en septembre/octobre.

Conditions d’admission

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 (européen) minimum (BAC toutes filières ou titre homologué)
  • Tests de sélection : culture générale, Anglais, spécialisation

Un process d’admission simple

1

J’ai trouvé une formation !

2

Je m’inscris

Via le formulaire d’inscription

3

Je télécharge et je remplis le dossier

Un dossier de candidature qui vous sera proposé après avoir complété le formulaire d’inscription

4

Entretien physique

Test de recrutement (culture générale, anglais et spécialité selon filière choisie) et entretien de motivation.
Une réponse immédiate vous sera fournie après l’entretien et le test.

Infos utiles

Volume de formation

Nombre d’heures de la formation : 

  • 1re année : 675 heures 
  • 2e année : 675 heures

Accessibilité

Formation éligible à la VAE (validation des acquis de l’expérience): https://groupe-artemys.com

Accessible aux personnes en situation de handicap (sous conditions); Référente handicap : PILUTTI Ilona ilona.pilutti@groupeviso.fr

CPF

Pour obtenir plus de renseignements à propos du CPF (Compte personnel de formation) et de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) veuillez cliquer ici

Poursuites d’études après le BTS GPME

Titre RNCP Chargé(e) des Ressources Humaines, Bachelor Finance et Contrôle de Gestion

FAQ

Que faire après un BTS GPME (Gestion de la PME) ?

Le BTS GPME suscite beaucoup d’intérêts auprès des étudiants. Chaque année, vous êtes nombreux à poursuivre ce cursus et à réussir haut la main vos examens. Pourtant, subsiste toujours une question : que faire après un BTS GPME ? Bien que vous puissiez déjà rejoindre une entreprise et le marché du travail, il est recommandé de poursuivre vos études. Ainsi, vous allez acquérir plus de connaissances.

Pour développer vos compétences, nous vous conseillons de choisir pour :

Ces deux formations peuvent être dispensées à l’école IMC ou chez notre partenaire au Luxembourg. De plus en plus d’entreprises privilégient un BAC +3 ou un BAC+5. L’avantage d’aller jusqu’au bachelor est que vous pourrez obtenir un diplôme en BAC +3. Le BTS GPME est considéré comme niveau BAC +2. Avec un bachelor, votre CV aura plus de poids auprès des futurs recruteurs.

Si vous souhaitez vraiment commencer votre vie active, il est possible de se tourner vers des métiers d’assistant de direction ou de gestion.

 

Un réseau d’entreprise partenaires

Une équipe dédiée au placement en entreprise

Grâce à l’équipe de conseillers formations, les candidats admis sont accompagnés pour leurs recherches d’entreprise : ateliers pour préparer son cv et sa lettre de motivation, coaching pour savoir se présenter et réussir son entretien d’embauche, tuto pour savoir utiliser internet et les réseaux sociaux et avoir accès aux offres d’emplois en alternance.